jeudi 2 octobre 2014

Disparition de la librairie Oscar Wilde à Francfort


Les librairies spécialisées tombent comme des mouches, c’est peu de le dire. Et peu importe leur spécialité : voyage, histoire, littérature de tels ou tels pays, c’est l’hécatombe. Parmi les librairies homosexuelles à être tombées au champ d’honneur (y plante-t-on des livres sauvés du pilon ?), je suis au regret de vous communiquer la disparition de la Oscar Wilde Buchladen, à Francfort-sur-le-Main. Le site internet est toujours actif et c’est bien trompeur. Que ne fut pas notre déception en juillet 2014 de tomber, non pas devant porte close, mais devant une boutique asiatique de décoration d’ongles qui répond au doux nom bien germanique de My Nails. Il ne reste qu’un vague souvenir du nom de l’ancien locataire des lieux que l’on devine à peine et il est fort à parier qu’à l’heure où j’écris ses lignes une enseigne-néon de plus mauvais goût défigure fièrement le numéro 51 de l’Alte Gasse.

Avant :) 

Après :(

Renseignements pris sur la toile, l'entreprise étant en difficulté et le propriétaire, Harald Eck, espérait un rachat de l'entreprise. Rachat il y a bien eu, malheureusement pas au profit de la librairie ! Née en 1994, elle tira donc sa révérence à l'aube de 2014 pour laisser place à cette sinistre boutique sans intérêt. 



Notre visite de la ville-aéroport n’a pourtant pas été complètement vaine puisque nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur une exposition Ralf König avec, pour pièce maîtresse, l’intégrale des planches en allemand de son tout dernier album Raumstation Sehnsucht.















Et pourtant, quel plaisir de déambuler dans des librairies homosexuelles à la recherche de quelques merveilles inimaginables. Je me souviens, par exemple, de notre visite à la librairie Erlkoenig, de Stuttgart.

 Erlkoenig Buchladen

Cette visite m’a permis de mettre la main sur les trois tomes des Chronik der Schwulen de Dietmar Kreutzer couvrant les années 70, 80 et 90. Trois mines d’information sur la vie achrienne allemande, autant de l’ouest joyeuse et que de l’est miséreuse (et inversement), dont je n’avais jamais entendu parler. Il faut dire que là où je vis maintenant ...




L’épisode de Francfort m’a rappelé des expériences similaires devant les façades vides de Blue Books, à Paris, ou encore de cette librairie de Saarbrücken qui donnait sur le Sarre dont j’ai perdu le nom. Il me revient aussi à l’esprit notre rencontre avec une porte close à Marseille, mais je ne sais plus s’il s’agissait de fermeture définitive ou de stores baissés pendant la saison touristique (!).

Sind die Bücher für die Schwulen total altmodisch gewesen? Gibt es nur Amazon und Kobo nowadays?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire